Publié le

Origine des viandes

Nos viandes sont toutes issues d’élevages locaux eco-responsables.

Situé sur la commune de Mornans, l’atelier TROUPEOU est en plein cœur d’une Drôme rurale montagneuse préservée, Drôme provençale, pays de Dieulefit, Bourdeaux, Saou, Diois, Crestois…

Les terrains cultivables étant restreints et les reliefs plutôt escarpés, les exploitations agricoles sont de petite taille et très diversifiées. Les techniques de travail sont restées très similaires aux techniques des générations précédentes à savoir pâturage des troupeaux dans les champs et en montagne, forêts, prairies et alimentation composée de céréales et fourrages le plus souvent produits à la ferme et/ou localement.

Un environnement préservé ainsi que des techniques de travail extensives confèrent à nos productions locales des atouts qui sont une chance. Et donc toutes les viandes que nous transformons proviennent d’élevages situés dans un rayon de 60 km.

La Drôme recèle de nombreux produits de qualité que nous souhaitons rendre accessible à tous.

LE PORC

Nicolas Favier est éleveur de porc à Suze Sur Crest, au nord-est de Crest. Ses porcs sont nourris aux céréales produites sur l’exploitation (Blé, orge) et de lactosérum provenant de fromageries locales.  Cette viande de porc est caractérisée par sa couleur rosée et persillée, sans trop de gras superficiel. Avec la poitrine, la gorge, les épaules et le lard des porcs de Nicolas, nous fabriquons toute la charcuterie vendue en magasin.

VEAU et BŒUF

Eleveur de vaches allaitantes et apiculteur, la Ferme Spittel Mathon existe depuis 3 générations sur la commune de vesc, village de Drôme Provençale.Toute l’alimentation est produite à partir des prairies et champs de la ferme cultivés par Rémy. Une alimentation garantie sans OGM. Cette méthode d’élevage implique que la viande soit tendre, savoureuse et de couleur rosée.

VOLAILLE

Notre atelier n’étant pas agréé pour la volaille, c’est Quentin EDMONT, éleveur à Portes en Valdaine qui prépare poulets, pintade et autres volailles chez lui à Portes en Valdaine, village situé à 15 mn de Montélimar. Quentin Edmont est installé depuis 2012 et repreneur d’une tradition familiale dans l’élevage de volailles, qui élève poulets, pintades, dindes et chapons.

AGNEAU

Jérôme et Rémy VIGNON sont deux frères installés à Chamaloc et St Roman à proximité de Die. Leur troupeau compte environ 550 brebis de race croisées Mérinos, Ile de France et Charolais. Un troupeau conduit en 2 lots, avec deux périodes de naissance, permettant d’avoir de l’agneau quasiment toute l’année.

Jérôme et Rémy sont auto suffisant sur l’alimentation du troupeau : pâturage sur les plateaux du Vercors en été et lorsque les brebis sont en bergerie, foin de luzerne et céréales cultivées par Rémy et son frère (orge, avoine et triticale).