Les Plumes Portoises
Quentin Edmont - Portes en Valdaine
La Ferme se situe en Drôme provençale, à 15 mn de Montélimar. C'est Quentin Edmont, jeune agriculteur installé depuis 2012 et repreneur d'une tradition familiale dans l'élevage de volailles, qui élève poulets, pintades, dindes et chapons.
"Notre objectif principal est de fournir un produit de grande qualité, authentique et traditionnel. Il nous semble donc nécessaire de créer un élevage le plus autonome possible et respectueux de l'environnementé".
Une durée d'élevage respectant le développement des volailles
Poulets et pintades sont élevés 5 mois (soit deux fois plus longtemps qu'en label classique) ; cette période permet de donner aux volailels le temps nécessaire pour acquérir une chair tendre et moelleuse au goût prononcé.
Des conditions d'élevage saines
Les volailles sont logées dans des bâtiments mobiles et ont accès quotidiennement à un parc de 3 ha bordé de chênes, offrant herbe et insectes. Les bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques afin de satisfaire les besoins énergétques de l'élevage.
Une alimentation diversifiée et produits à la ferme
"Nous cultivons 10 ha de céréales consacrées en grande partie à l'élevage (maïs, blé, avoine). La fertilisation est assurée presque uniquement grâce aux excréments d'élevage. Les céréales sont ensuite concassées sur place et distribuées manuellement dans les cabanes.
Les volailles sont abattues dans un abattoir agrée puis conditionnées sous vide. Ce type d'emballage est choisi pour la qualité de conservation de la viande et de ses saveurs.